Serviette périodique ou Culotte de règles ?

Le marché des protections périodiques lors des règles est désormais très diversifié ! Désormais, il connaît la notion de réutilisation, une bonne pratique qui gagne du terrain. C’est ainsi qu’on retrouve la culotte menstruelle et la serviette hygiénique lavable. Vous aussi, vous voulez suivre le mouvement et passer aux protections lavables, mais hésitez entre ces deux accessoires ? Voici un guide pour vous aider.
Quelle protection est la plus confortable ?
Si vous recherchez le confort, la culotte menstruelle est la protection qu’il vous faut. Et pour cause, la culotte des règles vous donne la sensation de mettre une culotte normale. En effet, l’insert absorbant est directement intégré au corps de la lingerie. Quant à la serviette lavable, elle est à clipser par-dessus la culotte habituelle. Vous pouvez alors la sentir pendant que vous la portez.
Quelle protection tient mieux en place ?
Critère important pendant les règles : la protection est-elle sans risque en mouvement ? Si vous êtes une sportive ou pratiquez une activité physique importante, vous serez plus à l’aise avec la culotte menstruelle. En effet, la serviette hygiénique lavable a tendance à avancer et à reculer légèrement au fil de la journée.
Côté nettoyage, laquelle est la plus facile à laver ?
La culotte menstruelle est plus délicate à entretenir par rapport à la serviette lavable. En effet, la culotte des règles contient des éléments fragiles comme les coutures, les plumetis, la dentelle, le tissu extérieur ou les élastiques. C’est ainsi qu’elle ne doit pas être lavée à plus de 40°C. Il est également recommandé de la mettre dans un filet de lavage.
La serviette hygiénique lavable, quant à elle, est moins fragile et peut même supporter les lavages à 60°C. Notons que cette protection est souvent disponible à motifs ou en version très colorée. Les tâches de sang sont alors plus visibles par rapport à la culotte menstruelle, dont l’intérieur est souvent noir.
Pour ce qui est des étapes de lavage, elles sont les mêmes. Vous devez toujours rincer à l’eau froide quelle que soit votre protection. Cela permet d’enlever un maximum de sang, avant l’étape de la machine. Quant au séchage, il se fait à l’air libre, malgré les recommandations des fabricants de serviettes lavables concernant l’utilisation du sèche-linge en mode délicat.
Flux abondant : serviette hygiénique lavable ou culotte menstruelle ?
Si vous avez un flux abondant, sachez qu’aucune serviette ni culotte menstruelle ne pourra absorber votre flux de la journée. Sauf si vous l’utilisez en complément d’un cup. En cas de flux abondant, pensez à changer votre culotte des règles ou votre serviette lavable au moins 2 à 3 fois par jour. Pendant les jours de flux très important, les deux protections seront adaptées, à condition de bien choisir les modèles.
Bon à savoir
Si vous êtes chez vous, optez pour la culotte menstruelle comme la culotte de menstruelle Blooming qui vous assurera un confort optimal. Vous pouvez d’ailleurs en changer facilement. Si vous êtes plutôt en dehors de chez vous, privilégiez la serviette lavable, qui est plus pratique à changer et facile à stocker dans votre sac.