Sublimer ses mains : 3 etapes incontournables

Avoir des mains soignées et bien manucurées est indispensable pour faire bonne impression auprès de notre interlocuteur, que ce soit dans un cadre professionnel (réunion, entretien d’embauche) ou personnel (dîner en famille, rendez-vous amoureux…). En effet, des ongles sales ou un vernis écaillé peut rapidement renvoyer l’image d’une personne à l’hygiène négligée ou qui ne prend pas soin d’elle. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre soin de ses mains au quotidien. Voici trois étapes incontournables à suivre pour sublimer ses mains grâce à une manucure et une peau parfaite.
Première étape : prendre soin de ses ongles avant sa manucure
Afin de réaliser une manucure parfaite, sans imperfection, il est indispensable de procéder à quelques étapes de préparation sur ses ongles. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils tels qu’une lime à ongles, un coupe-cuticules, un polissoir ou encore du dissolvant et des cotons. Vous pourrez ainsi appliquer votre vernis à ongles sur une surface propre et lisse. Cela permettra par ailleurs de prolonger sa tenue et d’éviter qu’il ne s’écaille rapidement.
Nettoyer ses ongles
Avant toute chose, vous devez nettoyer vos ongles de toutes les impuretés accumulées durant la journée. Munissez-vous d’un coton imbibé de vinaigre blanc et passez-le sur tous vos ongles. Dans le cas où vous auriez déjà du vernis, utilisez un dissolvant doux pour éliminer toute la matière et les potentielles taches de couleurs restées sur vos ongles.
Hydrater ses cuticules
Les cuticules sont de très petites peaux présentes autour de l’ongle et qui ont pour vocation de le protéger et éviter que des poussières ou des impuretés viennent se loger à l’intérieur. C’est pourquoi, il est indispensable d’en prendre soin et surtout de les hydrater pour favoriser leur pousse. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de l’huile spéciale pour les cuticules. Éliminez ensuite le surplus à l’aide d’un coton. Si vos cuticules tendent à se détacher et à se décoller, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un coupe-cuticules. Trempez vos doigts dans l’eau chaude au préalable. Coupez ensuite la peau délicatement sans tirer dessus.
Limer ses ongles
Pour une manucure soignée, limez vos ongles pour qu’ils aient tous une longueur égale. Vous pouvez également leur donner la forme de votre choix (ovale, carré, en pointe). Celle-ci peut être choisie en fonction de la morphologie de vos mains. Par exemple, si vous avez de longs doigts fins, les ongles carrés sont à privilégier. Au contraire, si vos doigts sont petits et épais, la forme ronde et la forme en amande sont parfaitement adaptées à vos mains qui paraîtront ainsi plus fines. Pour obtenir la forme souhaitée, veillez à ce que votre lime soit toujours parallèle à vos ongles. Allez-y doucement pour ne pas les fragiliser. Limer ses ongles est par ailleurs une excellente solution pour éviter qu’ils ne se dédoublent ou qu’ils ne se cassent quelques jours après avoir appliqué son vernis.
Polir la surface de ses ongles
Enfin, vous allez polir la surface de vos ongles à l’aide d’un polissoir pour éliminer toutes les imperfections telles que des petites stries ou des ondulations. La surface de votre ongle sera ainsi complètement lisse et aucun défaut ne sera visible lors de l’application de votre vernis. Cependant, ne mettez pas trop de pression dans vos gestes au risque de creuser l’ongle et créer comme une sorte de vague sur sa surface. Cela ne sera pas rattrapable et l’utilisation d’une couleur vive ne fera que la mettre en avant.
Deuxième étape : réaliser une manucure parfaite
Après avoir terminé la préparation de vos ongles, vous allez pouvoir procéder à la réalisation de votre manucure. Mais comment appliquer son vernis ? Quelle couleur choisir ? Voici quelques conseils pour réaliser une manucure parfaite et sublimer vos mains.
Appliquer une base protectrice
Avant de poser du vernis sur vos ongles, il est indispensable d’y appliquer une base protectrice. Celle-ci va permettre de protéger vos ongles des substances nocives, présentes dans certains vernis, mais également d’éviter que le vernis ne décolore sur vos ongles (ce qui est souvent le cas des couleurs vives telles que le rouge ou le bleu). Une seule couche de base suffit pour préparer vos ongles.
Choisir la bonne couleur de vernis
Vous allez ensuite devoir choisir la couleur de vernis que vous voulez. Si certaines personnes savent directement ce qu’elles souhaitent, d’autres sont, au contraire, plus indécises. Pour être sûre de choisir la bonne couleur, vous pouvez prendre en compte deux critères : votre carnation et l’effet que vous souhaitez obtenir.
En fonction de sa carnation
Certaines couleurs ressortent particulièrement bien sur les peaux claires. Cela est notamment le cas du rouge vif. Le gris clair et le taupe permettent par ailleurs d’atténuer les rougeurs. Enfin, les couleurs pastel s’adaptent également très bien aux peaux claires en créant une harmonie parfaite. Concernant les peaux foncées, les vernis de couleurs vives (jaune, bleu, orange) sont particulièrement appréciés. Pour un effet à la fois discret et raffiné, le bordeaux ou le prune sont une excellente alternative.
En fonction de l’effet souhaité
Vous pouvez également choisir votre vernis en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir. Cela va se jouer alors sur la couleur, mais également sur la finition du vernis. Pour des ongles très discrets, privilégiez les textures mates. Pour un fini plus chaleureux et féminin, les vernis brillants ou satinés sont fortement recommandés. Enfin, pour jouer sur l’excentricité et apporter un côté festif à sa manucure, privilégiez les vernis pailletés.
Finaliser sa manucure
Une fois votre vernis appliqué, utilisez un top-coat pour fixer la matière et protéger votre manucure. Celle-ci durera alors plus longtemps et le vernis s’écaillera moins facilement. Vous pouvez appliquer une seule couche après vous être assuré que votre vernis soit totalement sec.
Troisième étape : sublimer la peau de ses mains
La beauté des ongles ne suffit pas à avoir de belles mains. En effet, il est nécessaire de prendre aussi soin de sa peau, surtout que celle-ci est mise à rude épreuve quotidiennement et fait face à de nombreuses agressions extérieures.
Nettoyer sa peau en profondeur
Pour prendre soin de votre peau, vous devez avant tout la nettoyer en profondeur. Pour ce faire, réalisez des gommages une à deux fois par semaine. Cela permettra d’éliminer toutes les peaux mortes accumulées au fil des jours. Choisissez un gommage à petits grains et frottez le dessus de vos mains avec vos doigts. Faites des mouvements circulaires avec délicatesse pour ne pas abîmer votre peau, très fragile et fine à cet endroit. Attention cependant à ne surtout pas frotter la surface de vos ongles. Vous risqueriez de les abîmer et de créer de fines lésions visibles lors de l’application d’un vernis.
Hydrater sa peau
L’hydratation est sans aucun doute le point indispensable pour avoir une belle peau. C’est pourquoi, appliquez le matin et le soir, une crème hydratante pour aider l’épiderme à se régénérer et surtout pour préserver la barrière hydrolipidique. Cette dernière permet de protéger la peau des agressions telles que la pollution, le froid ou encore la chaleur. Si vos mains sont très abîmées ou très sèches, vous pouvez également faire des masques comme vous le feriez pour le visage. Ceux-ci sont souvent composés d’ingrédients très riches tels que le beurre de karité ou encore de l’huile pour garantir une hydratation en profondeur et redonner de l’éclat et de l’élasticité à sa peau.
Protéger sa peau grâce à des gestes simples
Afin de protéger la peau de ses mains au quotidien et d’éviter de l’abîmer au maximum, il est possible de prendre des bonnes habitudes au quotidien. Par exemple, lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage, pensez à enfiler des gants. En effet, les produits utilisés peuvent être nocifs ou très abrasifs pour la peau tout en favorisant son dessèchement et l’apparition de crevasses. Le soleil peut, par ailleurs, avoir une incidence sur la peau de vos mains et engendrer un vieillissement cutané prématuré. Pour éviter cela, pensez à utiliser des crèmes avec un SPF, et ce, même si le temps est nuageux.