Quels chapeaux porter en hiver ?

On n’y pense pas toujours, mais porter un chapeau en hiver peut être bénéfique. Certes, il est bien de garder la tête froide, mais il ne faut pas non plus exagérer. Au cours de cet article, nous allons voir les raisons pour lesquelles il est important de porter un chapeau en hiver. Nous verrons par la suite les types de chapeaux à privilégier pendant cette période plutôt délicate.
Pourquoi porter des chapeaux en hiver ?
On a tendance à dire qu’un cerveau frais travaille mieux qu’un cerveau qui chauffe. En soi, cette expression n’a rien de faux. Par contre, à partir d’une certaine température, il est fortement recommandé de se couvrir la tête. Pourquoi ? Autant le dire, ce ne sont pas les raisons qui manquent.
S’il est fortement recommandé de porter un chapeau en hiver, c’est pour garder le corps tout entier au chaud. Selon les chercheurs, même si elles portent les mêmes vêtements, une personne portant un chapeau aura moins froid qu’une personne qui ne se couvre pas la tête.
Le fait est que, selon les études, 80% de la chaleur du corps s’évacuent par l’occiput. Une personne ne se recouvrant pas la tête évacuera donc plus de chaleur qu’une personne portant un chapeau. Elle aura donc plus froid et devra porter plusieurs couches de vêtements en plus pour atteindre une température corporelle confortable.
Il faut aussi savoir que l’hiver est aussi synonyme d’humidité. C’est aussi pour se protéger de cette humidité qu’il est conseillé de porter un chapeau en hiver. Mais encore faut-il choisir le bon chapeau. Et c’est ce que nous allons voir tout de suite.
Quels chapeaux porter ?
En hiver, il faut bannir tout ce qui est casquette et chapeau en tissu traditionnel. Un chapeau d’hiver doit être spécialement conçu pour cette saison. Alors, lesquels choisir et pourquoi ?
Le bonnet
Populaire depuis toujours, on retrouve le bonnet sur toutes les têtes de nos amis et de nos collègues dès la fin octobre. Son succès est à la hauteur de son utilité. Avec sa capacité chauffante qui n’est plus à prouver, le bonnet est le chapeau par excellence quand vient l’hiver.
Chapeau en cuir
Pour garder une certaine élégance, il est aussi intéressant de porter des chapeaux en cuir. Le cuir offre une excellente protection contre le froid. De plus, il ne craint pas l’humidité. Et pour couronner le tout, il apporte une certaine élégance, ce qui le rend incontournable à porter avec des costumes en hiver.
Chapeau en tissu imperméable
Pour les petits budgets, il est également intéressant de choisir un chapeau en tissu. Par contre, il est fortement recommandé d’opter pour un tissu spécialement conçu pour résister à l’humidité ou, éventuellement, un tissu imperméable. Quant au design, c’est à vous de le choisir selon vos goûts.
Chapeau en laine
Enfin, vous pouvez aussi trouver des chapeaux d’hiver conçus en laine. Laine de mouton, de lapin et autre, vous aurez un large choix avec cette matière. D’ailleurs, en plus d’offrir de la chaleur, la laine est très confortable puisque cette matière est très doux au toucher.