Comment hydrater votre peau en profondeur ?

L’ hydratation est une partie essentielle de toute routine quotidienne de soins de la peau. Cependant, la surhydratation est une vraie chose ! Si vous êtes sujette à une philosophie hydratante « plus est plus », ou si vous coulez l’excès d’hydratant dans l’espoir qu’il préservera une peau plus jeune, envisagez d’éclaircir la lotion.
En cas de doute, planifiez une consultation avec un spécialiste professionnel des soins de la peau (esthéticienne) afin de déterminer votre type de peau naturelle et de créer une routine de soins de la peau personnalisée en utilisant des produits de soins de la peau adaptés aux caractéristiques de votre peau — à la fois ses faiblesses et ses forces.
Hydratant surhydratant peut causer une peau sèche
Votre peau est une partie vivante et respirante de votre corps ; en fait, la peau est le plus grand organe du corps. Il est spécialement conçu pour répondre à son environnement. Bien que votre régime quotidien de soins de la peau soit conçu pour soutenir les processus naturels de la peau, les dermatologues soupçonnent que l’hydratation de votre peau peut effectivement inhiber la capacité du corps à créer ses propres huiles (hydratant naturel et protecteur du corps).
Joshua Zeichner, MD, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l’hôpital Mount Sinai à New York, dit à propos de la surhydratation : « Les données définitives font toujours défaut, mais la théorie est que l’application d’une barrière épaisse continue de crème hydratante peut rendre la peau paresseuse et l’empêcher de conserver sa propre hydratation. » En fin de compte, la carrosserie est une machine efficace, et elle conserve l’énergie partout où elle peut.
Lorsque la peau remarque que vous fournissez toute l’humidité dont elle a besoin (et peut-être trop hydratante) via des produits topiques, elle peut envoyer des signaux « ralentir » et « stop » à ses producteurs d’hydratation naturelle. En conséquence, la peau sèche. Si vous passez un jour ou deux d’hydratation, votre peau ne fera pas la différence tout de suite, et vous pensez que votre peau est trop sèche.
Cela devient un cercle vicieux de surhydratation — ou hydratant avec les mauvais produits — et il est difficile d’arrêter le cycle à moins qu’il ne soit diagnostiqué et que vous passez à des produits qui rendront votre peau synchronisée avec sa programmation génétique originale.
Utilisez-vous des produits légers et respirants ?
En fin de compte, l’hydratant doit être utilisé pour soutenir les produits naturels d’hydratation de votre peau, permettre à la peau de respirer et fournir un peu de protection contre l’environnement — à la fois les rayons UV et les polluants atmosphériques. La dermatologue de Santa Monica Christine Choi Kim, MD, déclare : « Il y a une interaction unique entre votre génétique, votre environnement et vos préférences personnelles quand il s’agit de trouver la meilleure crème hydratante pour votre peau. »
L’ hydratant idéal fournit juste assez pour garder la peau douce, lisse et sans écaillage, sans freiner ou bloquer l’absorption et la production d’éléments nutritifs naturels du corps, et sans provoquer d’irritation, d’inflammation, de pores obstrués ou d’acné. Un esthéticien vous aidera à sélectionner les produits fournit juste assez — mais pas trop — d’humidité pour votre peau. Et, nous travaillerons avec vous au fil des saisons, et au fur et à mesure que vous vieillissez, puisque les besoins des produits de soins de la peau changent dans différentes conditions.
Étapes simples pour hydrater adéquatement votre peau
Voici quelques étapes simples pour vous assurer que vous hydratez adéquatement votre peau sans trop hydratant :
Hydrater pas plus de deux fois par jour
La plupart des gens n’ont besoin d’hydratant que deux fois par jour… matin et soir, après avoir nettoyé. Rappelez-vous que les niveaux d’hydratation de la peau diminuent la nuit. C’est à ce moment-là que vous pouvez être conseillé d’utiliser un produit légèrement plus lourd que votre hydratant diurne.
Si vous hydratez seulement une fois par jour, l’heure du coucher est le moment de le faire. La peau se réchauffe pendant la nuit, et ceux-ci permettent aux produits de pénétrer plus profondément, optimisant leurs résultats.
Changer de produits plutôt que d’appliquer « plus »
Si la peau semble sèche — ajouter plus de mauvais produit fera mal, plutôt que d’aider, la situation. Au lieu de cela, passez à un hydratant mieux adapté à votre peau. Si l’utilisation d’un produit de soin comme indiqué ne donne pas les résultats que vous recherchez, planifiez une consultation professionnelle.
Utilisez judicieusement des produits à base de crème plus riches
À moins que votre peau n’ait été jugée anormalement sèche, plus riche et crémeuse, les produits ne sont utilisés que pendant les mois d’hiver (et éventuellement en même temps que le séchage des médicaments contre l’acné). Si vous êtes sujet aux boutons, votre hydratant peut être trop lourd pour votre peau (en d’autres termes, trop hydratant), ce qui obstrue les pores et provoque des éruptions.
Au fur et à mesure que les saisons changent de l’automne/hiver au printemps/été, ou si vous avez été plus que la normale, il est temps de passer à un produit plus léger et plus respirant. Vous remarquerez une différence dans une semaine environ.
Vous avez des questions sur votre hydratant actuel ou votre routine de soins de la peau ? Veuillez nous contacter ici à Skin Deep ou appelez le 510-522-7487 pour parler directement à un esthéticien agréé de vos domaines de préoccupation.